Un projet unique et ambitieux au service de la mise en place de filières locales et solidaires de reconditionnement informatique. À l’occasion des 3 ans de LaCollecte.tech, on fait un bilan en quelques chiffres.

LaCollecte.tech : 3 ans d'impacts !

Les grands impacts de LaCollecte.tech à toutes
les étapes de la filière

LaCollecte.tech est un projet porté par Emmaüs Connect depuis 2020 pour développer et animer des filières locales et solidaires de reconditionnement numérique. Concrètement, les activités s’articulent autour de 3 grands piliers :

En 2023, Emmaüs Connect a lancé une étude pour aller plus loin dans la compréhension de l’impact social de LaCollecte.tech et pour documenter les retombées du projet à chaque étape.

Notre étude d’impact a été menée par l’agence Archipel&Co. auprès de toutes les parties prenantes du projet : les donateurs et leurs collaborateurs, les reconditionneurs partenaires, les structures sociales distributrices, les bénéficiaires, les collectivités locales et nos partenaires institutionnels.

Voici quelques impacts chiffrés extraits de l’étude :

74% des personnes accompagnées déclarent être plus proches de leur famille et de leurs amis grâce à Emmaüs Connect.

83% des reconditionneurs interrogés estiment que LaCollecte.tech a amené des changements positifs sur leur performance.

80% des donateurs déclarent que LaCollecte.tech contribue à l’atteinte de leurs engagements en matière de RSE.

Le gros avantage qu’on y voit, c’est leur capacité à travailler à l’échelle locale, ce n’est pas donné à toutes les associations. En plus, ils ont un vrai savoir-faire sur la mise en place de filières. Ce projet est inscrit dans notre stratégie car il coche toutes les cases : le social, l’environnemental et l’économique !

Ville de Paris