Pour bénéficier des services solidaires d’Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d’orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l’action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots comment obtenir ce bon d’orientation !
Emmaüs Connect est une association du mouvement Emmaüs qui lutte contre l’exclusion sociale et numérique en proposant des équipements numériques de seconde main, des moyens de connexion à tarif solidaire, et des ateliers gratuits collectifs ou individuels pour acquérir des compétences numériques essentielles.
L’association accompagne uniquement les personnes en situation de précarité sociale et numérique, privées d’accès aux services essentiels faute de moyens pour y accéder. Pour bénéficier de ces services solidaires, il faut donc être orienté par une structure sociale via un bon d’orientation.
Vous êtes professionnel·le de l’action sociale ?
Pour obtenir des bons d’orientation à destination des publics que vous accompagnez et pour tout connaître de nos actions, inscrivez-vous à une réunion d’informations ou contactez l’équipe locale de votre région.
Remplissez ensuite le bon d’orientation et remettez-le à la personne en difficulté que vous avez identifiée.
Si vous devez orienter rapidement une personne et n’avez pas eu le temps encore de nous rencontrer, vous pouvez rédiger un courrier sur papier libre avec le tampon de votre organisation, en indiquant le besoin d’accompagnement de la personne concernée. Celle-ci devra se présenter dans notre espace Emmaüs Connect le plus proche avec ce courrier.
Vous êtes vous-même en situation de difficulté numérique ?
3 étapes simples pour obtenir votre bon d’orientation :
- Contactez votre référent ou structure sociale.
- Votre référent ou structure sociale remplit le bon d’orientation ou un courrier officiel sur papier libre avec le tampon de l’organisation et vous le remet.
- Présentez-vous avec votre bon d’orientation rempli dans l’espace Emmaüs Connect le plus proche de chez vous.
Quels sont les services solidaires accessibles avec le bon d’orientation ?
Dans ses espaces de solidarité numérique, Emmaüs Connect met à disposition des équipements numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléphones basiques) vendus à prix solidaire. Le matériel est collecté essentiellement auprès d’entreprises ou de collectivités via notre réseau de réemploi LaCollecte.tech. Il est remis en état et fait l’objet d’un effacement des données par des reconditionneurs partenaires (chantiers d’insertion) selon les normes en vigueur.
L’association propose aussi, avec le soutien de SFR, du crédit mobile et internet à prix solidaire. Les personnes mal logées et/ou non-bancarisées n’ont pas accès à des forfaits classiques et doivent régulièrement acheter des cartes prépayées à des tarifs très élevés. C’est pourquoi les recharges de crédit Emmaüs Connect-SFR sont environ 40% moins chères que les recharges à bas prix disponibles sur le marché.
Emmaüs Connect organise, dans ses espaces de solidarité numérique et dans des structures partenaires, de nombreux parcours collectifs ou individualisés pour transmettre des compétences essentielles.
Pour les débutants, le parcours d’initiation en plusieurs séances permet de se familiariser avec le clavier, la souris, les navigateurs internet et la boîte mail. L’association propose aussi des parcours plus thématiques pour les demandeurs d’emploi, les parents d’élèves, les jeunes, …
Ces thématiques sont aussi proposées sous forme d’ateliers ponctuels.
Enfin, la permanence connectée permet de répondre à une problématique précise d’une personne en difficulté. Un compte en ligne bloqué ? Envie d’utiliser WhatsApp ? En tête-à-tête, nous aidons la personne à trouver une solution et à utiliser l’outil concerné.
À lire aussi :
Grand Paris Sud : Emmaüs Connect accompagne les publics de la Maison de l’emploi et de la formation vers l’autonomie numérique
Sur le territoire de Grand Paris Sud en 2025, Emmaüs Connect a déployé un programme d'accompagnement numérique visant l’insertion socio-professionnelle en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF) et le soutien du Fonds social européen (FSE+)....
Inclusion numérique des mineurs isolés : un projet qui porte ses fruits à Strasbourg
En 2024, Emmaüs Connect a mené à Strasbourg une expérimentation ambitieuse d’accompagnement au numérique à destination de jeunes mineurs non accompagnés (MNA). Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE+) à hauteur de 25 000 €, ce projet a permis d’accompagner et...
Elections municipales 2026 : Emmaüs Connect lance la Charte des Maires Engagé·es pour l’inclusion numérique
Face à la numérisation des services essentiels et ses conséquences, les communes, de par leur ancrage local, sont en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens. Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, Emmaüs Connect formule trois...