En septembre 2024, Emmaüs Connect et la Croix Rouge française publiaient un rapport sur l’inclusion numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles cognitifs dans lequel de premières pistes d’action étaient proposées.
Aujourd’hui, nouvelle étape : les deux associations mettent à disposition plus de 40 ressources pédagogiques dédiées qui ont été créées et testées sur la base des recommandations de ce rapport.
Un accès au numérique encore limité pour les personnes en situation de handicap
En 2021, 7,7 millions de personnes en France déclaraient une restriction d’activité ou une limitation fonctionnelle sévère, dont 2 millions avec une limitation cognitive ou intellectuelle (DREES, 2023). Le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale atteint 36 % pour ces personnes, soit le double de la moyenne nationale. L’accès au numérique est limité à la fois par le coût des équipements adaptés mais aussi par le manque d’accessibilité des outils numériques.
Conçus majoritairement pour les personnes valides, les outils numériques ne répondent souvent pas aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment celles avec des troubles cognitifs ou intellectuels.
Des ressources pédagogiques accessibles à tous·te·s pour accompagner les personnes en situation de handicap sur le numérique
Depuis 2023, avec le soutien de l’ANCT et de l’Agefiph, Emmaüs Connect et la Croix-Rouge française ont initié un projet sur les besoins numériques des personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles cognitifs.
Comment mieux les accompagner ? Comment adapter les dispositifs à leurs besoins, leurs difficultés et leurs envies ?
Après la publication de notre enquête sur l’inclusion numérique de ces publics, nous mettons à disposition plus de 40 ressources pédagogiques pour faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Ces outils, proposés en format pptx sous licence Creative Commons NC BY SA, sont librement utilisables, modifiables et partageables pour un usage non commercial, à condition de mentionner les auteurs (Emmaüs Connect et la Croix-Rouge française) et de respecter les mêmes conditions de diffusion.
« Certains outils existent d’ores et déjà pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de pouvoir utiliser le numérique. Cependant, ces aides techniques s’adressent principalement aux personnes porteuses de handicaps moteurs et/ou sensoriels. Pour d’autres handicaps, la question de l’accès au numérique est encore peu étudiée. Ainsi, les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), des troubles cognitifs (TC), et/ou des troubles du spectre autistique (TSA) ont besoin d’un accompagnement spécifique et adapté afin de pouvoir développer, maintenir et étendre leurs compétences numériques. »
Extrait du livret L’inclusion numérique des personnes en situation de handicap
Comment utiliser ces ressources sur la plateforme Les Bases ?
- Rendez-vous la Base Emmaüs Connect & Croix Rouge française
- Sélectionnez la thématique sur laquelle vous souhaitez accompagner vos publics
- Téléchargez les fichiers
- Ouvrez votre dossier et vous avez désormais tous les supports
Sur la plateforme lesbases.anct.gouv.fr, les supports sont organisés et triés en fonction de leur thématique identifiable par un code couleur. Vous pouvez également accéder directement au mode d’emploi des ressources.
La publication de ces ressources est l’aboutissement d’un projet global d’inclusion numérique des personnes en situation de handicap, découpé en 4 phases. Après les recommandations éditées et publiées dans notre rapport (phase 1), les outils pédagogiques ont été produits (phase 2) puis expérimentés (phase 3) afin de pouvoir les proposer désormais en accès libre (phase 4).
Avec le soutien de
À lire aussi :
Grand Paris Sud : Emmaüs Connect accompagne les publics de la Maison de l’emploi et de la formation vers l’autonomie numérique
Sur le territoire de Grand Paris Sud en 2025, Emmaüs Connect a déployé un programme d'accompagnement numérique visant l’insertion socio-professionnelle en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF) et le soutien du Fonds social européen (FSE+)....
Inclusion numérique des mineurs isolés : un projet qui porte ses fruits à Strasbourg
En 2024, Emmaüs Connect a mené à Strasbourg une expérimentation ambitieuse d’accompagnement au numérique à destination de jeunes mineurs non accompagnés (MNA). Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE+) à hauteur de 25 000 €, ce projet a permis d’accompagner et...
Elections municipales 2026 : Emmaüs Connect lance la Charte des Maires Engagé·es pour l’inclusion numérique
Face à la numérisation des services essentiels et ses conséquences, les communes, de par leur ancrage local, sont en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens. Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, Emmaüs Connect formule trois...

