Du 8 au 16 octobre dernier, c’était la 5e édition des Journées Engagées d’Emmaüs Connect. Elles ont réuni plus d’une centaine de nouvelles et nouveaux bénévoles, parmi les 850 mobilisés sur la rentrée, pour être sensibilisés à l’inclusion numérique et découvrir nos nombreuses actions solidaires qui visent à équiper, connecter et accompagner les personnes qui en ont le plus besoin.

Ils·elles ont besoin d’IA, de toi !

Alors que les usages en ligne, notamment ceux liés à l’intelligence artificielle générative, se transforment de jour en jour, une fracture plus profonde encore se creuse entre celles et ceux qui maîtrisent les outils numériques et les 16 millions de Français qui en restent éloigné·e·s.

L’IA peut aider à simplifier certaines démarches, mais elle ne peut pas remplacer l’humain. Or, dans la lutte contre l’exclusion numérique et sociale, tout l’enjeu est là : le manque de confiance ou la peur dans l’usage des outils numériques, ou encore des difficultés sociales – liées au manque d’accès aux outils en ligne – et/ou matérielles et financières nécessitent un accompagnement individuel.

Cet accompagnement nécessite de l’empathie et une écoute que l’IA ne peut pas offrir. De nombreuses situations exigent aussi une présence physique pour expliquer, rassurer, manipuler un appareil ensemble. C’est pourquoi la compréhension et la pédagogie des bénévoles sont indispensables.

Plus de 850 nouvelles demandes de bénévolat

Pour cette 5e édition, ce sont plus de 850 demandes de bénévolat qui ont été reçues – dont plus de 200 volontaires qui ont souhaité participer à l’une de nos Journées Engagées pour apprendre à lutter ensemble contre l’exclusion numérique et sociale.

Que ce soit pour accompagner, équiper, connecter, ou encore former d’autres bénévoles, les missions chez Emmaüs Connect sont très variées et permettent à chacun·e de trouver son rôle : à l’accueil et vente solidaire, au reconditionnement de matériel, aux ateliers d’initiation à l’informatique… il y en a pour toutes les compétences et tous les niveaux d’engagement.

Les Journées Engagées dans 7 régions

Les Journées Engagées d’Emmaüs Connect, c’est une occasion de venir rencontrer les équipes sur place, dans 11 villes de France : Lille, Saint-Denis, Lyon, Marseille, Ris-Orangis, Paris, Créteil, Bordeaux, Grenoble, Reims et Strasbourg. Cette journée, rythmée par des ateliers fédérateurs et des temps de présentation, permet également d’en savoir plus sur les actions menées par l’association, depuis plus de 10 ans, pour faire du numérique, une chance pour tou·te·s.

Journées Engagées 2024 - Merci

Une Journée Engagée à l’Espace de solidarité numérique de Maison Blanche, par Pauline G.

Dès mon arrivée à 9h, je suis chaleureusement accueillie par Iseult, responsable de l’Espace de Solidarité Numérique de Paris Sud (avec des viennoiseries bien fraîches, évidemment !). Avec une dizaine d’autres futur-es bénévoles qui ont fait le déplacement de bon matin, on commence par briser la glace : team Apple ou Windows ? Logiciel libre ou iOS ? Intelligence artificielle ou non ? Finalement, très peu de pour ou contre telle ou telle technologie, mais simplement une volonté de faire de chaque outil un levier d’insertion plutôt qu’un facteur d’exclusion.

S’en suivent des jeux de rôles pour se mettre dans le bain du bénévolat dès le début et une présentation des actions d’Emmaüs Connect et des missions bénévoles qui s’inscrivent dans cette lutte contre l’exclusion numérique et sociale. Entre chaque atelier ou présentation, on prend le temps d’échanger, de se connaître et on découvre nos horizons si variés, nos ambitions solidaires si plurielles et notre envie commune d’œuvrer, chacun·e à notre façon, pour une société un peu plus juste. Et je crois bien que c’est en cela que réside la force du bénévolat chez Emmaüs Connect : la plupart des personnes qui s’engagent trouvent une mission qui leur ressemble et, peu importe d’où elles viennent, tant qu’elles sont portées par la solidarité.

Un grand merci pour votre engagement !

Aujourd’hui, le numérique est indispensable pour accéder aux services essentiels et faciliter le quotidien. C’est pourquoi le combat pour un numérique plus inclusif, ne serait possible sans l’énergie et l’engagement de nos bénévoles et de toutes celles et ceux qui se mobilisent pour cette cause. Merci aux 850 nouveaux·elles bénévoles qui ont fait de ces journées, un véritable succès !

Le bénévolat chez Emmaüs Connect est ouvert à tou·te·s, sans contrainte d’agenda ou de compétences numériques minimales (tant que vous êtes à l’aise quand même avec l’ordi et le smartphone ☺️), vous pouvez vous joindre à nos équipes à tout moment.

À lire aussi :

Agir avec Emmaüs Connect