personnes accompagnées

heures de formation chaque mois

partenaires à nos côtés

Responsable : Victor ESTIENNEY / csmarseille@emmaus-connect.org
Pour prendre rendez-vous, un numéro unique : 01 80 05 98 80
Le standard est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h

Informations pratiques

Adresse

10 boulevard National, 13001 MARSEILLE
Métro 1 arrêt Réformés Canebière
Métro 1 et 2 arrêt Saint-Charles
Tram 2 arrêt National

Horaires

Mardi et mercredi 14h – 18h
Samedi 9h – 13h et 14h – 18h

Permanences connectées

(sur inscription)

Mercredi 14h – 16h
Vendredi 14h – 16h et 16h – 18h
Samedi 10h – 12h et 14h – 16h

Atelier initiation – découverte de l’ordinateur

Mardi et mercredi 8h – 11h

 

Les actus à Marseille

Faire du numérique une chance pour tous

Nos espaces de solidarité numérique sont des points de vente de recharges Internet et téléphone, à tarif solidaire. Nous sommes également présents pour de la médiation et du conseil entre usagers et opérateurs. Du matériel informatique (ordinateur, téléphone, smartphone, webtrotter) est également vendu, à prix solidaire.
Des formations aux outils numériques sont proposées, selon le niveau de l’apprenant. Menés par nos bénévoles et nos volontaires en Service Civique, ces ateliers permettent aux apprenants de faire leurs premiers pas à leur rythme et de se perfectionner peu à peu, selon leurs besoins d’apprentissage. Des activités et des contenus pédagogiques ont été peu à peu développés, visant l’acquisition de compétences de base.

Les ateliers d'initiation

Ils permettent d'appréhender l'outil informatique par la découverte de l'ordinateur, du traitement de texte, Internet, mail...

Les permanences connectées

Un format libre et sur mesure qui permet d'accompagner l'usager sur un besoin précis, que ce soit sur l'utilisation d'internet, de son ordinateur ou de son smartphone.

Les AppliHours

Un tout nouveau format ludique et attractif : 1h pour découvrir trois applications smartphone en relevant des défis en équipe sur des thématiques du quotidien.

Intégrer la précarité numérique aux pratiques d'accompagnement social

Dématérialisation des services, nouveaux modes de suivi et d’accompagnement… la transformation numérique percute les pratiques du travail social. Les professionnels du secteur voient émerger un nouveau public qui cumule précarité sociale et numérique sans jamais avoir été préparés à accompagner ces personnes. Une évolution des pratiques professionnelles s’impose et, souvent, un besoin en formation et en outillage émerge. Pour répondre à cette nouvelle demande, Emmaüs Connect a développé une activité de formation pour les professionnels.

Emmaüs Connect est certifié organisme de formation depuis 2015. 
Nous sommes référencés par DataDock.

Module 1

Appréhender l’impact du numérique dans son quotidien

Module 3

Créer un espace dédié à l’inclusion numérique

Module 2

Comprendre et diagnostiquer la précarité numérique

Module 4

Animer des ateliers collectifs

Rejoindre notre équipe de bénévoles

Être bénévole, c’est pouvoir aider toute personnes en difficulté face au numérique en lui donnant les clés, en l’épaulant, en lui donnant sa chance. Être bénévole, c’est aussi aider Emmaüs Connect à se développer sur le territoire pour démultiplier notre impact et sensibiliser aux enjeux du numérique. Parmi les missions :

  • Chargé·e d’accueil vendeur·euse des produits solidaires
  • Conseiller·ère numérique
  • Accompagnant·e numérique

Vous pouvez également rejoindre une des activités d’appui au développement afin de nous aider à faire vivre nos espaces de solidarité numérique :

Les offres d’emploi, stages

Pas d'offre disponible pour le moment.

Le service civique

Service Civique Marseille: Conseiller Numérique Solidaire & Animation d’un réseau de bénévoles

Service Civique Marseille: Conseiller Numérique Solidaire & Animation d’un réseau de bénévoles

lire plus
Service Civique Marseille: Conseiller Numérique Solidaire

Service Civique Marseille: Conseiller Numérique Solidaire

lire plus

Le volontariat en Service civique permet à tout jeune âgé de 16 à 25 ans de s’engager, pour une période allant de 6 mois à un an, dans une ou plusieurs missions d’intérêt général. Le service civique est ouvert à tous : seuls comptent le savoir-être et la motivation ! Le volontaire dispose d’un statut juridique lui permettant de toucher une indemnité pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Nos partenaires

Opérateurs de services publics

Partenaires de l’action sociale

CADA ADRIM, Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre, Association SARA, Accueil De Jour Consolat, Association pour le, Développement et l’Insertion Economique, Mission Locale – Antenne Vieux Port , CCO Centre de Culture Ouvrière – Point d’Accueil RSA 4ème/12ème, Centre d’Hébergement et Réinsertion Sociale – Jane Pannier, Plates-Formes de Services Publics – Vallée de l’Huveaune, Mission Locale – Antenne Nord 15/16, Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs – CADA Escale St Charles, Mission Locale – Antenne Garantie Jeunes, Mission Locale – Antenne Centre Castellane, CADA ADOMA, Programme d’Orientation et d’Insertion Sociale, CADA Associaton pour le Logement des Travailleurs – Résidence Balthazar Blanc, ASUD CAARUD Mars Say Yeah, ADPEI Association Départementale pour l’Emploi Intermédiaire, Adoma – Mission De Résorption Des Bidonvilles, ADN 13 ORION /, Amicale Du Nid, SIGMA Formation, Habitat Pluriel, L’Encre Bleue, Frip’Insertion, Cap Emploi, ADAI 13 – Accueil RSA 1er, RSMS, Réseau Santé Marseille Sud, La bagagerie, Hospitalité Pour Femmes – CHRS, Hôpital La Conception, Epicerie Solidaire d’Endoume, Association d’Aide aux Populations Immigrées, Fondation Apprentis d’Auteuil – MECS Saint François de Sales

Entreprises et fondations

Collectivités

Code de sécurité :
captcha