En étant l’un des premiers Relais Numérique proposant une offre numérique et solidaire complète, l’Association Noël-Paindavoine accompagne la jeunesse rémoise en difficulté vers l’autonomie numérique pour faciliter leurs démarches et leur insertion sociale et professionnelle en plus de leur proposer des solutions d’hébergement.

L’Association Noël-Paindavoine, née en 2010 de la fusion de l’AMAJ (Association Marnaise d’Aide à la Jeunesse) et du Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) Léon Paindavoine, lutte depuis plus de 10 ans pour apporter des solutions de logements auprès des jeunes en difficulté à Reims. En développant une offre de logements temporaires adaptée aux besoins des jeunes, l’Association Noël-Paindavoine apporte un véritable soutien aux jeunes en difficulté sociale ou familiale, en leur permettant d’avoir un cadre de vie serein, d’être accompagné·e·s dans leur parcours professionnel et d’être encouragé·e·s dans leur épanouissement personnel et leur intégration sociale.

« Si on ne sait pas se servir du numérique, forcément on va faire face à de l’exclusion, que ce soit l’exclusion sociale ou professionnelle, ou différents types d’exclusion. Du coup, ça ne permet pas à la personne d’être totalement autonome dans sa vie au quotidien. »

Juline Dufour, Référente logement et numérique de l’Association Noël-Paindavoine

L’équipe du Service Logement Jeunes de l’Association Noël-Paindavoine a été formée et accompagnée par Emmaüs Connect pour pouvoir proposer des solutions concrètes d’accompagnement au numérique à leurs publics : ils·elles sont désormais autonomes pour dispenser des parcours d’initiation au numérique et proposer des offres de connexion et d’équipement numériques à tarif solidaire. Pour ces jeunes cumulant parfois plusieurs exclusions, le numérique peut être un véritable vecteur d’inclusion sociale et professionnelle, mais aussi d’autonomie sur les tâches du quotidien.

Les Relais Numériques en quelques mots

Les Relais Numériques, ce sont près de 450 structures de l’action sociale qui proposent de l’aide sur le numérique aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect, partout en France.

Pour participer à une prochaine réunion d’information des acteurs sociaux, c’est par ici !