Depuis mars 2022, Emmaüs Connect et les Restos du Cœur travaillent ensemble pour mettre en place des actions d’inclusion numérique. L’atelier chantier d’insertion des Restos du Cœur d’Aubervilliers en est un exemple : ils proposent désormais des ateliers numériques pour les personnes en insertion grâce à notre programme des Relais Numériques.
L’atelier chantier d’insertion (ACI) d’Aubervilliers fait partie des cinq associations départementales des Restos du Cœur choisies pour tester la mise en place d’actions d’inclusion numérique. Un projet lancé le 16 mars 2022 entre Emmaüs Connect et les Restos du Coeur pour accélérer l’inclusion numérique des personnes accueillies par l’association de Coluche.
Concrètement pendant 18 mois, notre équipe des Relais Numériques a accompagné ces 5 associations départementales à recenser leurs besoins, cadrer leur projet pour répondre au mieux aux attentes des publics en difficulté sur le numérique. Les permanents ont bénéficié ensuite d’un parcours de formation professionnelle aux techniques d’inclusion numérique et effectué des immersions au sein de Relais Numériques avant de lancer leurs premiers ateliers sur le numérique.
Au total, 90 créneaux d’accompagnement (parcours d’initiation, atelier sur le numérique, permanences, …) ont été mis en place permettant d’accompagner 54 personnes.
Un premier test qui montre déjà des résultats très positifs auprès des publics accompagnés : progression des compétences numériques, accompagnement humain adapté à chacun, des impacts psychosociaux positifs (confiance, motivation, lien social).
« Ces ateliers sur le numérique m’ont beaucoup apporté, au-delà de l’informatique. »
Participante à un atelier sur le numérique au sein des Restos du Coeur
Grâce à cet accompagnement de 18 mois par Les Relais Numériques d’Emmaüs Connect, des ateliers sur le numérique seront bientôt déployés sur l’ensemble du réseau des Restos du Coeur pour lutter ainsi à grande échelle contre l’exclusion numérique et sociale.
Les Relais Numériques en quelques mots
Les Relais Numériques, ce sont plus de 500 structures de l’action sociale qui proposent de l’aide sur le numérique aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect, partout en France.
Pour participer à une prochaine réunion d’information des acteurs sociaux, c’est par ici !
À lire aussi :
![Missions Locales x Emmaüs Connect : Face à l’Exclusion Numérique [saison 2 – épisode 3]](https://emmaus-connect.org/wp-content/uploads/2025/01/face-a-lexclusion-numerique-episode-3.png)
Missions Locales x Emmaüs Connect : Face à l’Exclusion Numérique [saison 2 – épisode 3]
Dernier épisode de cette saison 2 de notre websérie, Face à l’Exclusion Numérique, dédiée aux grands réseaux de la solidarité qui se forment à l’inclusion numérique ! Après le mouvement Emmaüs et Les Restos du Cœur, direction La Mission Locale du Pithiverais, dans le...
![WEEE [for solidarity] : lancement d’un projet européen pour un numérique inclusif et durable](https://emmaus-connect.org/wp-content/uploads/2025/01/couverture-articles.png)
WEEE [for solidarity] : lancement d’un projet européen pour un numérique inclusif et durable
Encore aujourd'hui, 44% des européens ne possèdent pas les compétences numériques de base. Ce chiffre cache plusieurs problématiques : l'éducation, la formation bien sûr, mais aussi l'accès aux équipements pour pouvoir développer ces savoir-faire essentiels. Face à ce...

Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?
Pour bénéficier des services solidaires d'Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d'orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l'action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots...