
L’impact environnemental du numérique est aujourd’hui comparable à celui de l’aviation civile à l’échelle mondiale, et il continue de croître chaque année, en particulier avec le développement de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, sensibiliser et former les citoyens, les entreprises, les administrations, ainsi que les futurs professionnels du numérique devient une nécessité.
Le numérique responsable au cœur de la formation
Avec Verdinum, l’objectif est de répondre à un objectif clair : intégrer les principes du numérique responsable dans la formation des individus. Cela passe par une prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques, aussi bien dans le développement des logiciels que dans la gestion du matériel. En adoptant ces pratiques, les usagers peuvent réduire leur empreinte écologique, diminuer leurs coûts, et faire des choix plus éthiques et éclairés.
Concrètement, Verdinum développe des contenus pédagogiques adaptés à chaque étape de la vie personnelle et professionnelle de chacun·e. Ces outils visent à sensibiliser à la fois les élèves, le grand public, les entreprises et les administrations, tout en formant les apprenants à des compétences essentielles comme l’écoconception logicielle, l’optimisation de l’intelligence artificielle, ou encore le reconditionnement et la réparation des équipements.
Pour faire passer les filières du reconditionnement informatique solidaire à une échelle supérieure, nous essayons d’avoir une approche holistique pour à la fois : sensibiliser les entreprises et citoyens, former des structures d’insertions, développer des projets d’innovation améliorant l’aspect technique du reconditionnement et promouvoir une démarche de communs numériques auprès de tous nos partenaires. »
Alexandre Giraud, chargé de mission filière de réemploi & tiers lieux chez Emmaüs Connect.

Une journée pour comprendre et appréhender l’impact du numérique sur notre environnement
Pour marquer la première année de ce projet, une journée d’échanges et de partages s’est tenue au Campus Ynov Bordeaux. Cet événement a permis de mettre en lumière les enjeux du numérique responsable auprès des étudiants, enseignants, entreprises et citoyens concernés.
En réunissant divers acteurs sur les sujets du numérique responsable – et plus précisément autour des thématiques de l’impact de l’intelligence artificielle, du réemploi numérique ou encore du logiciel libre -, cette journée a illustré l’importance d’unir les efforts pour faire face aux défis technologiques, environnementaux et sociaux liés au numérique.
À lire aussi :

Inclusion numérique des personnes en situation de handicap : nos ressources pédagogiques
En septembre 2024, Emmaüs Connect et la Croix Rouge française publiaient un rapport sur l’inclusion numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles cognitifs dans lequel de premières pistes...

Enquête : les effets collatéraux de la dématérialisation dans le travail social
A l’occasion de la journée mondiale du travail social du 18 mars, Emmaüs Connect, avec le soutien de partenaires experts du l’action sociale et de l’insertion, publie les résultats d’une enquête inédite (télécharger le livret ou l'enquête complète) pour mesurer les...

« Et vous, combien d’ordinateurs et téléphones dorment dans vos bureaux ? »
Emmaüs Connect lance une campagne d’appel à l’action des salariés et entreprises pour un numérique plus responsable et solidaire, avec le soutien d’Ecologic, France TV et Radio France, du 24 février au 9 mars 2025. Alors que le bilan carbone du numérique explose et...