C’est l’événement qui marque l’arrivée du printemps pour les bénévoles chez Emmaüs Connect : les Ateliers Boost dans 12 villes en France. Objectif ? Faire émerger ensemble de nouvelles idées et modes d’actions pour améliorer nos actions au local.
Les Ateliers Boost, c’est quoi ?
C’est l’événement bénévole d’Emmaüs Connect à ne pas manquer au printemps : les Ateliers Boost ont fait leur retour à Bordeaux, Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Roubaix, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse, Viry-Châtillon et Grenoble.
Ces ateliers sont l’occasion pour les bénévoles de chaque territoire de participer à la réflexion et la co-construction de certains projets locaux en apportant de nouvelles idées.
Au programme : (re)faire un tour d’horizon des actions et projets menés par Emmaüs Connect, puis mener des ateliers thématiques spécifiques à chaque espace en fonction des besoins et des actions locales.
Un coup de boost pour nos actions
Cette année, les Ateliers Boost ont permis de faire émerger plus d’une vingtaine de nouvelles idées et améliorations à mettre en place !
À Lille, il a été choisi de travailler sur la programmation des accompagnements d’initiation au numérique puis décidé de mettre en place des ateliers thématiques de façon plus régulière ainsi que des ateliers dédiés à l’utilisation du smartphone.
Toujours dans les Hauts-de-France, à Roubaix, l’objectif était de trouver des solutions d’accompagnement pour les « grands débutants ». Verdict ? Cap sur un nouveau parcours d’initiation et révision du carnet de suivi des personnes accompagnées pour qu’il soit plus simple à utiliser pour les bénévoles.
Du côté de Strasbourg, les ateliers ont porté sur l’amélioration des Permanences Connectées (outils et environnement pour animer ces permanences) : un groupe de travail a été créé pour étudier et mettre en place les différentes propositions suggérées.
Enfin, du côté de notre espace lyonnais, on a parlé de formation des bénévoles et des parcours réalisés au sein de structures externes : entre création de nouveaux supports pour les bénévoles et réflexion sur un nouveau parcours à destination des publics de structures sociales externes, ce fut une journée productive !
Clap de fin sur cette édition 2023 des Ateliers Boost, qui permettent chaque année, de se retrouver entre bénévoles et salarié·e·s pour en apprendre un peu plus sur l’association, ses actions et ses outils mais surtout d’avoir un temps de co-construction participer au fonctionnement d’Emmaüs Connect et notamment améliorer nos pratiques locales.
Vous souhaitez vous aussi nous rejoindre et participer à l’un de nos projets solidaires ?
À lire aussi :
WEEE [for solidarity] : lancement d’un projet européen pour un numérique inclusif et durable
Encore aujourd'hui, 44% des européens ne possèdent pas les compétences numériques de base. Ce chiffre cache plusieurs problématiques : l'éducation, la formation bien sûr, mais aussi l'accès aux équipements pour pouvoir développer ces savoir-faire essentiels. Face à ce...
Comment obtenir un bon d’orientation Emmaüs Connect ?
Pour bénéficier des services solidaires d'Emmaüs Connect, il est indispensable de présenter un bon d'orientation. Ce bon doit être signé par un professionnel·le de l'action sociale. Que vous soyez professionel·le ou bénéficiaire, on vous explique en quelques mots...
Une nouvelle offre de connexion encore plus solidaire
Emmaüs Connect, en partenariat avec SFR, renforce son offre de connexion solidaire. Des recharges de crédit mobile/internet qui proposent plus de data internet tout en restant au même prix.